Nous avons tous entendu parler du SEO, SEM
ou encore SMO, mais savons-nous
réellement ce qui se cache derrière ces sigles ?
Voici quelques petites précisions sur le
SEM avec les outils de gestion de la stratégie 2.0 d’une entreprise, qui vous
permettront d’éclaircir ces zones obscures et de devenir des pro du e-marketing !
SEM :
Kesako ?
Le SEM (Search Engine Marketing) est
un ensemble de pratique qui permet d’apparaitre parmi les premiers résultats
dans un moteur de recherche. Pour ce faire, il existe de nombreux éléments à
disposition des entreprises :
à Search Engine
Advertising (SEA) ou Référencement payant: cela consiste à améliorer le
positionnement d’un site dans les moteurs de recherche avec une contrepartie
financière.
à Social Media
Optimization (SMO) ou Optimisation sur les Réseaux Sociaux : c’est le
fait d’augmenter la visibilité d’un site via les réseaux sociaux.
à Search Engine
Optimization (SEO) qui correspond au référencement naturel.
En pratique, le référencement naturel
(SEO) désigne : « l’ensemble des techniques qui consistent
à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers
résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche correspondant aux
requêtes visées des Internautes» d’après le dictionnaire web marketing.
Le principal élément sur lequel repose un
bon référencement naturel est le contenu du site en question. En effet, appelé
aussi « content marketing » ou « stratégie éditoriale »,
cela représente l’ensemble des contenus médias que l’entreprise va créer et
diffuser à travers son site internet. Petite explication : si un site a du
contenu de qualité, cela va attirer des visiteurs, ce qui va créer du flux et
par la même, améliorer le référencement de manière naturelle. Car il faut
savoir que plus un site est consulté, plus il va générer du trafic et
apparaître dans les premiers résultats lorsque l’internaute va taper sa requête
dans le moteur de recherche. Certaines entreprises ont un manque de visibilité
sur la toile malgré du contenu de qualité.
Alors quels sont les autres facteurs pour
booster le SEO ?
Si une entreprise souffre d’une carence de
notoriété, elle peut tout de même améliorer son SEO grâce à des astuces ou
d’autres pratiques efficaces. Citons en quelques-unes.
à Faisant partie des
astuces permettant d’améliorer son référencement naturel, le backlink, ou lien
entrant, permet à l’entreprise de référencer son site dans des sites
partenaires ou dans des annuaires sur Internet. Cela peut avoir un impact
positif sur le SEO, car le site de l’entreprise va être répertorié dans
plusieurs pages (annuaires) qui vont recommander le site auprès du moteur de
recherche et ainsi le faire apparaitre en tête des résultats.
à Faire du contenu
original peut aussi être la clé de la réussite d’une stratégie digitale. En
effet, cela rejoint l’idée du content marketing de qualité, s’il est combiné a
de l’originalité, le résultat ne peut qu’être efficace.
à L’utilisation d’un
réseau social adéquate à a stratégie pour
éveiller la curiosité des internautes est un élément sur lequel l’entreprise
peut jouer pour générer plus de trafic sur son site.
Petite
illustration : Madame X vend des chaussettes Winnie L’Ourson (et oui,
c’est possible !), sachant que sa clientèle est plutôt jeune : 15-25
ans et plutôt connectée (génération 2.0 !) quel réseau social doit-elle
privilégier ? Vous avez 2h !
Et
bien d’après les statistiques, Madame X devrait se mettre au bleu, car les
jeunes sont plus de 95% à avoir un compte Facebook !
à Enfin, il y a de
nombreux autres facteurs à mette en place, comme l’utilisation de flux RSS (liste
de stockage de contenu) ou la mise à jour régulière de son sitemap (indexation
site web).
Alors
maintenant que vous êtes des experts en
SEO, ce sera un jeu d’enfant de vous backlinker !
Votre
stratégie digitale
By Hajare.J
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