1 September 2015

Le picture marketing rencontre toujours plus d’adeptes

Théorisée fin 2012, cette stratégie marketing n’en finit pas de faire des émules. Zoom sur un phénomène qui prend de l’ampleur.

Le picture marketing (ou marketing par l’image) est une stratégie qui consiste à utiliser dans une campagne marketing des photos, et des photos uniquement. Si elle peut être utilisée dans les affiches placardées dans la rue, elle est tout particulièrement présente sur les réseaux sociaux.

Les visuels sont présents dans nos vies depuis de nombreuses années, comment expliquer l’essor de cette stratégie seulement maintenant ?
-          Le picture marketing s’inscrit dans une logique générale de simplification de l’information. En effet, que ce soit sur le net ou dans la vie quotidienne, les informations prennent de plus en plus de place, au risque de s’annuler mutuellement, ce que publicitaires et marketeurs souhaitent à tous prix éviter.  Certains ont donc décidé de sauter le pas en décidant de ne baser leur campagne marketing que sur des photos ou plus simple encore des dessins, et ce sans qu’aucune autre information n’apparaisse, ni le nom de l’entreprise, ni celui du produit, rien ! Pour reprendre l’expression de Confucius, « une image vaut plus que mille mots ».

-          Les réseaux sociaux prennent une place grandissante dans notre vie, il est donc indispensable pour les marques d’y être présentes. Or les différents réseaux favorisent de plus en plus les visuels que ce soit Facebook, le plus important d’entre eux, avec le développement de l’agencement global de votre profil encore appelé Timeline, ou Pinterest, Tumblr et Instagram  qui fonctionnent eux exclusivement avec des images. On comprend dès lors la nécessité de développer des démarches novatrices comme le picture marketing.

Quelles conditions pour une campagne picture marketing réussie ? 
-          Cette stratégie marketing ne peut s’adresser qu’à des entreprises mondialement connues. Mc Donald  est le cas d’école par excellence : dans sa nouvelle campagne, la marque se contente d’afficher des dessins de hamburgers et de frites dans les rues et sur les réseaux sociaux. Cette démarche a un sens parce que tout le monde fait le parallèle entre ces produits et cette marque. Il serait par contre inutile de placarder ou de partager sur les réseaux sociaux des images d’un nouveau produit ou d’une marque que personne ne connaît. On imagine bien qu’une communication de la sorte ne pourrait pas aboutir.

-          Deuxième condition, corollaire de la première, représenter les produits phares qui ont fait leur preuves et qui, même si ils ne sont pas consommés par tous, sont au minimum connus de tous, mais en aucun cas des produits nouveaux.

Avantages supplémentaires de cette démarche :
Cela permet aussi de faire participer ses clients et donc de s’assurer encore un peu plus de leur fidélité et de fidéliser d’autres personnes. En s’inscrivant dans la tendance réseau sociaux, les marques sont omniprésentes dans la vie de leurs clients et colonisent ainsi leur imaginaire.
Dernier avantage, économiser de l’argent et des ressources humaines, en déléguant le travail de création à ses clients connectés par le biais de jeu concours sur les réseaux sociaux. Starbucks a lancé un jeu concours où le but était de designer son célèbre mug blanc et a ensuite commercialisé le design vainqueur sous forme d’édition limitée, en rémunérant le client-designer qui en était à l’origine.


Si cette démarche a tant de succès, c’est d’abord et avant tout parce qu’elle a fait ses preuves. La supériorité des visuels en termes d’engagement client est en effet avérée.
Les community managers et autres webmasters ne doivent néanmoins pas tomber dans l’écueil du « buzz à tout prix ». L’image véhiculée par une marque se doit de rester en cohérence avec ses valeurs et sa ligne générale.


By A. Gambert

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