Changer de nom pour une des entreprises les plus connues du monde n’est pas un choix conventionnel. Lundi 10 août, Google Inc est devenue Alphabet Inc, un groupement de sociétés dont la plus importante reste Google. Les produits internet restent dans Google, qui est désormais présidée par l’ingénieur informaticien indien Sundar Pichai, tandis que les autres projets comme le X lab (un laboratoire d’incubation pour de nouveaux projets comme la livraison par drone) deviennent des branches – ou plutôt des lettres - d’Alphabet, chaque entreprise étant dirigée par son propre directeur. Pour son lancement, la firme a utilisé un site internet assez explicite : abc.xyz. La page d’accueil nous indique que « G » représente la marque Google et s’accompagne d’une lettre d’intention de Larry Page.
Alphabet représente pour la firme une ouverture vers de nouveaux projets. «Sergey et moi, nous essayons vraiment de démarrer de nouvelles choses», a commenté Larry Page, estimant notamment que la nouvelle structure devrait permettre de «faire des choses plus ambitieuses» et d'avoir «une vue à long terme». En plus de proposer une gamme plus large dans les produits qu’ils développent, cela permet de proposer plus de clarté et donc moins de danger pour les investisseurs. Le coût des nouveaux projets suscitait des craintes chez certains investisseurs. La nouvelle structure devrait clarifier, en les distinguant, les performances des activités historiques et de ses paris à long terme. «C'est très positif, car cela crée de la transparence dans l'activité de Google», explique Trip Chowdhry, analyste chez Global Equities Research.
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