Depuis son lancement en février 2011, la version Panda de
l’algorithme de Google a subi 28 mises à jour. Samedi dernier, Google a
annoncé la mise en place d’une vingt-neuvième mise à jour, intitulée Panda 4.2 : l’occasion de revenir
sur ces changements et updates.
Comment Google
référence-t-il les sites internet?
En tant que moteur de recherche, Google indexe et référence
des sites internet sous forme de liens. Ce référencement est le résultat d’un
algorithme et de filtres qui excluent les sites les moins pertinents par rapport à votre recherche, ou du moins, les
relèguent dans les derniers résultats.
Pourquoi l’algorithme
ou les filtres sont-ils régulièrement mis à jour ?
Avant tout, il faut savoir que l’algorithme utilisé par
Google est secret, ce qui permet non seulement de désorienter la concurrence,
mais aussi, en en cachant le mécanisme, d’éviter que des petits malins essaient
de le contourner malgré un contenu inapproprié.
De fait, il y a deux raisons principales qui poussent les
moteurs de recherche - et en l’occurrence Google - à mettre à jour
régulièrement leur algorithme :
- Améliorer la pertinence des résultats proposés
- Conserver une avance sur la concurrence
Combien de mises à
jour y a-t-il eu depuis le lancement de Google ?
L’algorithme de Google a subi une centaine de changements depuis
1998 (nouvelles versions et mises à jour confondues), parmi lesquelles les plus
importantes sont Google Hummingbird, Google Mobile Friendly Update, Google
Panda Update, Google Penguin Update, …
Qu’est-ce que ça
change pour moi, ces mises à jour ?
Cela dépend des mises à jour : certaines portent sur
l’algorithme en lui-même, d’autres sur les filtres. Cela dépend également de
votre usage de Google, soit en tant que moteur de recherche (comme un
utilisateur commun) ou moyen d’indexation de votre site internet (comme un
webmaster).
Par exemple, « The Quality Update », comme
l’appelle www.searchengineland.com
à défaut d’annonce officielle de la part de Google, est une modification de
l’algorithme en lui-même confirmée en mai 2015, qui promet un classement
prenant en compte la qualité des sites. Cela reste vague mais Google n’en a pas
dit plus : webmaster, le classement de votre site sera altéré ;
usagers, les résultats proposés en haut du classement seront de meilleure
qualité.
Panda 4.2 en
revanche, correspond à une modification des filtres. La particularité de ces
changements est la lenteur de leurs effets. Google a d’ailleurs confirmé qu’il
faudrait attendre des mois avant de constater de réels changements. La mise à
jour Panda lancée en février 2011 s’attaque directement aux contenus légers,
dupliqués, de mauvaise qualité, et non pertinents. Chaque modification de cette
version Panda constitue une chance pour les sites précédemment défavorisé pour
leur contenu de mauvaise qualité de regagner de meilleures places dans le
référencement, à condition bien sûr d’avoir amélioré leur contenu entre temps.
By S. Huynh
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