Source: http://www.fixr.com/blog/2015/04/17/world-of-obsessions/ |
Parce que les moteurs de recherches sont d’abord et avant
tout des outils de référencement, il leur est essentiel de connaître l’usage
qu’en fait l’internaute pour optimiser leur algorithme.
C’est pourquoi les moteurs de recherches collectent les
données de l’utilisateur, collection qui aboutit à parfois à des statistiques
intéressantes et insolites, comme le démontre la carte ci dessus, établie à partir de données Google.
Cette carte du monde révèle les premières préoccupations des
internautes anglophones lorsqu’ils
cherchent le prix d’un bien ou d’un service dans un pays qui leur est étranger.
Entre cliché et triste réalité, elle est la représentation globale de la
réputation des nations et de l’intérêt suscité par ces pays en termes de
consommation.
On remarquera les recherches fréquentes liées à la
prostitution pour les pays peu développés de l’Europe de l’Est - tels que l’Ukraine ou la Bulgarie – mais
aussi de pays émergents qui doivent encore affronter les derniers démons qui
freinent leur essor économique, comme le Brésil. La chirurgie – esthétique
comme vitale – rencontre un certain succès également, entre les demandes
d’abdominoplastie pour le Mexique ou de reins pour l’Iran.
Sur un ton plus léger, quelques destinations suscitent l’intérêt
de potentiels expatriés, tels que le Royaume-Uni, le Pérou ou le Paraguay qui
suscitent des recherches sur le coût de la vie. La France, quant à elle, est
l’objet d’une certaine curiosité pour le prix de ses fameux croissants !
Et vous, votre recherche sur le prix des choses dans les
pays étrangers figure-t-elle sur la carte ?
Pour savoir si vous pensez comme la moyenne des francophones
ou tester votre intuition sur l’usage des moteurs de recherches, rendez-vous
sur www.googlinette.fr. Les paris sont
ouverts !
By S. Huynh
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