Pourquoi cette
question alors que www.qwant.com
a déjà deux ans ? Tout simplement parce qu’en avril 2015, les
circonstances ont changé.
Avril 2015,
c’est d’abord la date où la Commission Européenne a décidé de soumettre le
géant américain Google à une enquête formelle. Google est notamment accusé par
ses concurrents de biaiser les résultats de recherches, notamment en favorisant
les pages utilisant ses services comme le comparateur de prix « Google
Shopping ». Cela laisse ouvre des perspectives pour l’émergence d’autres
moteurs de recherche, comme Qwant, le petit « nouveau » français.
Avril 2015,
c’est aussi la date de lancement de la deuxième version de Qwant. Créé en février
2013, ce moteur de recherche a du se renouveler pour faire face aux critiques
dont il faisait l’objet, en raison de résultats trop proches de ceux de Bing et
Wikipédia.
Qu’est-ce que Qwant fait aussi bien
que Google ?
- Options semblables : tout comme Google, Qwant propose une diversité d’options pour filtrer les résultats, telles que Web, Images, Vidéos, Live, Social…
- Résultats pertinents : plusieurs blogs décrivent le référencement et les résultats de Qwant comme relativement pertinents, sauf pour la section Social (voir « Quelles sont les marges d’amélioration de Qwant ? »
Qu’est-ce que Qwant a de plus que
Google ?
- Une interface design : certes, l’interface minimaliste de Google est très pratique, mais le webdesign proposé sur Qwant reste agréable et fonctionnel, pour mieux présenter les différentes options à l’utilisateur.
- L’intégration du contenu des réseaux sociaux : cette intégration se fait sur une colonne dédiée dans la page. Cela permet d’afficher clairement les résultats de Twitter, Facebook, Google+ et de les mettre en valeur alors que le web se fait de plus en plus social.
- Le respect de la vie privée : à l’heure où les débats sur le Big Data font rage, Qwant dit s’engager à respecter et protéger les données privées de ses utilisateurs : un atout majeur par rapport à Google.
- Le projet de développer un moteur de recherche pour enfants (de moins de 13 ans) : cela permettrait de les faire profiter de la richesse d’internet tout en filtrant les résultats inappropriés.
Quelles sont les marges
d’amélioration de Qwant ?
- La section Social ne montre pas des résultats aussi pertinents que lorsque la recherche est effectuée directement sur le site du réseau social en question.
Mais si Qwant a de belles
perspectives d’avenir sur le papier, son financement s’avère sa plus grosse
contrainte, dès lors qu’il s’est engagé à ne pas monétiser les données
utilisateurs.
S. Huynh
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