À l’heure où les réseaux sociaux ont pris une importance considérable dans le cœur des internautes ; les dirigeants d’entreprises se posent des questions quant à une potentielle évolution de leurs techniques de communication.
Soucieux de leur E-réputation, et désirant démarcher une cible plus moderne, et urbaine; les grands dirigeants ont décidé, de confier aux blogueurs les clés de leur communication sur le web.
Véritables « icônes 2.0 » à la fois originaux, modernes, et accessibles, les bloggeurs vont mettre à contribution, leur savoir, leurs techniques mais aussi leur notoriété au service des plus grandes marques. Cette nouvelle technique de communication intranet permet d’apporter une visibilité naturelle, tant inattendue, que dynamique qui propulsera, sans l’ombre d’un doute, les produits phares dans le top 50 des ventes du moment.
De nombreuses études reflètent l’influence des blogs, sur le comportement d'achat des lecteurs. En effet, au cours de ces dernières années, le phénomène « blog » a considérablement évolué en se projetant dans la sphère des nouveaux moyens de communication, délaissant ainsi les médias traditionnels. En effet, les clichés sur les blogs d’adolescent « pré-adulte » racontant leur vie, et leurs émois amoureux sont finis ! Désormais, « le blog » est un équivalent de liberté, de tendance, de spontanéité mais aussi d’originalité permettant d’offrir aux internautes un espace personnel d’expression.
Aujourd’hui, le blogueur répand son point de vue, ses expériences, ses avis et cela accompagné d’une franchise indomptable. En d’autres termes, le blog se révèle être la vitrine même de la ligne conductrice du blogueur, la substantifique moelle de ses pensées ; permettant ainsi aux internautes de s’identifier sans aucun mal, à ces derniers. En effet, accéder à un blog, c’est comme rentrer dans un monde pleins de mystères dont les portes en sont grandes ouvertes. C’est aller à la découverte d’un avis, d’un concept, d’un point de vue qui pourrait être le notre. Ce sont des valeurs accessibles qui nous sont familières.
Les blogs nous apportent une vague de fraicheur et de renouveau. Dans un monde où les médias sont souvent saturés, voir formatés. Les informations officielles, tout comme la publicité, se retrouvent menacés par les internautes eux-mêmes ; désireux de trouver par leur propre moyen, la réponse à leur questionnement. On assiste donc à une réelle évolution de l’autonomie « médiatique » : accompagnée, d’un réel désire d’échanger entre internautes, de s’informer, dans le but de se forger à son tour sa propre idée.
Le phénomène proliférant de la « blogosphère, est en totale harmonie face à ces nouveaux comportements sociaux, et s’identifie complètement dans cette nouvelle ère médiatique.
Les informations disparates que nous offrent les blogueurs sont orchestrées et partagées de façon novatrice et dynamique, en interaction instantanée et permanente avec les internautes. C’est pourquoi les entreprises s’orientent vers une communication plus « terre à terre » mais non moins stratégique, en faisant appel aux blogueurs.
Les blogs sont devenus une réelle mine d’or, ils permettent au dirigeants de grandes enseignes de revisiter et ainsi d’optimiser leur E-réputation en l’espace d’un clic, et cela de manière économique, divertissante et unique.
Les Campagnes publicitaire sont bien connues pour rafler tous les plus hauts prix, niveau tarifaire. Très couteuses, elles demandent du temps, de l’argent et ne garantissent pas à coup sur un succès foudroyant.
Ce choix astucieux entrepris par les chefs d’entreprise, est encouragé, approuvé, et conseillé par les plus grandes têtes pensantes du Marketing. Stratégiquement, les blogueurs sont devenus l’outil de communication indispensables à tout bon commercial désireux de redorer son image de marque.
Le train de l’innovation ne s’arrêtant pas en chemin, que reste t–il de nos bonnes vieilles campagnes publicitaire ? La « blogosphère » serait-elle devenue le nouvel Eldorado des grandes enseignes ?
La suite à la prochaine décennie !
Victoire Roudaut
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