Présent autant dans le quotidien des utilisateurs que des marques, Instagram est un réseau social qui ne permet pas forcement de générer du traffic mais offre une véritable plateforme de travail pour la communication et l'image de marque. Selon un rapport du cabinet de recherche L2, une étude basée sur plus de 250 marques montre que les marques postent plus sur Instagram que sur Facebook. Si les marques décident de communiquer de plus en plus sur Instagram, c'est notamment car ce réseau social de partage d'images et de vidéos offre une vraie liberté et n'a pas de restriction de visibilité ni d'algorithme de filtrage.
Instagram, l'esprit jeune
Si 3 millions de jeunes américains ont abandonné Facebook entre 2011 et 2014 et définissent Instagram comme le réseau social "le plus important", les marques sont conscientes de ce changement et n'hésitent pas à revoir leurs stratégies.
Images VS vidéos
Bien que les tendances présageaient une augmentation forte des vidéos dans le secteur de la communication digitale, il semblerait que pour ce qui concerne l'engagement du consommateur sur Instagram, les images aient un taux bien plus important. Cependant les vidéos ont tendances à susciter plus de commentaires des utilisateurs.
Quelques chiffres?
- Augmentation des publications sur Instagram : 9,3 fois aujourd'hui contre 7,5 fois il y a un an.
- Les 250 marques étudiées postent en moyenne 8,8 fois par semaine sur Facebook et 9,3 fois par semaine sur Instagram.
- Les posts de Facebook ont chutés, passant de 11,1 à 8,8 publications par semaine.
L'étude du cabinet de recherche L2 est disponible au téléchargement et vous pourrez retrouver d'autres données dans la vidéo de présentation.
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