17 March 2015

La fin des pages satellites dans l'algorithme #Google, un impact sur votre référencement?

Brian White, membre de l'équipe Google de lutte contre le spam vient d'annoncer hier la modification de son algorithme pour lutter contre les pages satellites. Dans une démarche de constate évolution pour ces utilisateurs, Google va pénaliser les pages créées uniquement pour les moteurs et visant à renforcer le positionnement sur une requête spécifique. Son objectif principal : limiter l'impact du spam sur les internautes pouvant nuire à l'expérience de recherche des internautes. 

Bien que cette pratique soit pénalisée par Google et les autres moteurs depuis longtemps, cette mise à jour aura pour but de mieux détecter ce type de pages. Le Blog Officiel pour les webmaster de Google vient de publier sa mise à jour des consignes relatives à la qualité pour les pages satellite

Qu'est ce qu'une page satellite aux yeux de Google?
"Les satellites sont des pages ou des sites créés pour un classement optimal dans les résultats de recherche en réponse à des requêtes spécifiques. Les satellites nuisent aux internautes, car ils peuvent entraîner l'affichage de nombreuses pages similaires dans les résultats de recherche. Ainsi, en cliquant sur chaque résultat, l'internaute est toujours redirigé vers la même destination. Les satellites peuvent également conduire les internautes vers des pages intermédiaires qui ne sont pas aussi utiles que la destination finale.
Voici quelques exemples de satellites :

  • plusieurs pages ou noms de domaine qui ciblent des régions ou des villes spécifiques, et qui canalisent les internautes vers une seule page ;
  • pages générées pour canaliser les internautes vers la partie utilisable ou pertinente de votre site ;
  • pages sensiblement similaires qui s'apparentent davantage à des résultats de recherche qu'à une arborescence clairement définie et facile à parcourir."
Cette action de la part de Google aura des conséquences importantes tant pour les internautes que pour les entreprises. Vous avez toute les informations nécessaires pour prévoir ce changement et supprimer quelques pages "limites". De plus en plus pour Google  et vos internautes : privilégiez la qualité de votre site!

Retrouvez l'annonce sur le site officiel de Google : "An update on doorway pages".

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