2 October 2015

Conquérir et fidéliser la génération Z


Qu’est ce que la génération Z ?
Cette génération est constituée des personnes nées après 1990. Les enfants de la génération « Z » sont les parties prenantes les plus actives du net et n’hésitent en aucun cas à partager à leur entourage leurs sentiments et avis sur des objets de consommations, notamment via les réseaux sociaux.

Cette génération de jeunes est donc devenue une cible potentielle - si ce n’est prioritaire - sur un nombre conséquent de marchés, mais encore faut-il apprendre à la connaître pour mieux la gérer. En effet, ces jeunes sont, certes, une opportunité inédite, mais peuvent également rapidement se transformer en véritables torpilleurs de votre image de marque en cas de faux pas.
Afin de gagner la confiance des jeunes, il faut tout d’abord opter pour une approche multiplateforme. S’il est vrai que la génération précédente n’utilisait, elle, « qu’en moyenne deux ou trois écrans, la génération « Z » en utilise quasiment le double (smartphone, ordinateur portable, télévision, tablette digitale, périphérique musical…). Par conséquent, le but est de réaliser une communication cohérente en utilisant tous ces supports au sein d’une stratégie multicanale.

Il faut également soigner son image sur internet, ou « e-reputation ». Ces jeunes passent la plupart de leur temps à naviguer sur internet. Ils évaluent et examinent continuellement tous les nouveaux produits. Les médias ainsi qu’Internet sont donc leur terrain de jeu : ils attendent des entreprises qu’elles s’adaptent à ce terrain. Ces dernières, pour conquérir la génération Y, se doivent alors d’avoir une communication transparente et originale, tout en créant et entretenant un véritable lien entre la marque et cette génération. Il est impératif de répondre à son besoin constant d’être écoutée et entendue.

Cette génération « Z » passant le plus clair de son temps en ligne sur les réseaux sociaux, il devient essentiel de dédier un poste à leur gestion. Ce poste est celui de « community manager » : un élément indispensable dans votre stratégie digitale pour être à l’écoute de cette cible si exigeante. Tech-savvy et spécialiste des réseaux sociaux dans leurs spécificités singulières, ce « community-manager » constituera un contact encore plus rapproché avec la cible, tout en la rassurant sur les produits grâce à des références de propres à sa génération. C’est donc la contribution d’un expert en réseaux sociaux qui permettra de fidéliser de manière efficace la cible.

By G. Perricone

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