10 August 2015

QWANT : bientôt le nouveau Google français?

Pourquoi cette question alors que www.qwant.com a déjà deux ans ? Tout simplement parce qu’en avril 2015, les circonstances ont changé.

Avril 2015, c’est d’abord la date où la Commission Européenne a décidé de soumettre le géant américain Google à une enquête formelle. Google est notamment accusé par ses concurrents de biaiser les résultats de recherches, notamment en favorisant les pages utilisant ses services comme le comparateur de prix « Google Shopping ». Cela laisse ouvre des perspectives pour l’émergence d’autres moteurs de recherche, comme Qwant, le petit « nouveau » français.
Avril 2015, c’est aussi la date de lancement de la deuxième version de Qwant. Créé en février 2013, ce moteur de recherche a du se renouveler pour faire face aux critiques dont il faisait l’objet, en raison de résultats trop proches de ceux de Bing et Wikipédia.

Qu’est-ce que Qwant fait aussi bien que Google ?

  •      Options semblables : tout comme Google, Qwant propose une diversité d’options pour filtrer les résultats, telles que Web, Images, Vidéos, Live, Social…
  •       Résultats pertinents : plusieurs blogs décrivent le référencement et les résultats de Qwant comme relativement pertinents, sauf pour la section Social (voir « Quelles sont les marges d’amélioration de Qwant ? »


Qu’est-ce que Qwant a de plus que Google ?

  •        Une interface design : certes, l’interface minimaliste de Google est très pratique, mais le webdesign proposé sur Qwant reste agréable et fonctionnel, pour mieux présenter les différentes options à l’utilisateur.
  •           L’intégration du contenu des réseaux sociaux : cette intégration se fait sur une colonne dédiée dans la page. Cela permet d’afficher clairement les résultats de Twitter, Facebook, Google+ et de les mettre en valeur alors que le web se fait de plus en plus social.
  •         Le respect de la vie privée : à l’heure où les débats sur le Big Data font rage, Qwant dit s’engager à respecter et protéger les données privées de ses utilisateurs : un atout majeur par rapport à Google.
  •     Le projet de développer un moteur de recherche pour enfants (de moins de 13 ans) : cela permettrait de les faire profiter de la richesse d’internet tout en filtrant les résultats inappropriés.


Quelles sont les marges d’amélioration de Qwant ?

  •               La section Social ne montre pas des résultats aussi pertinents que lorsque la recherche est effectuée directement sur le site du réseau social en question.



Mais si Qwant a de belles perspectives d’avenir sur le papier, son financement s’avère sa plus grosse contrainte, dès lors qu’il s’est engagé à ne pas monétiser les données utilisateurs.


S. Huynh 

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