7 August 2015

Comment faire son link building efficacement?

Pour optimiser le référencement de votre site, placer les bons mots clés est nécessaire mais insuffisant. Il faut aussi penser à répertorier des liens : en ouvrant des portes qui redirigent vers d’autres sites internet, vous augmentez vos chances de vous faire connaître.
Ainsi, l’utilisation de liens est un outil précieux pour améliorer la visibilité de vos pages ; mais encore faut-il qu’elle soit faite correctement, comme le rappelle le site www.searchenginewatch.com.

L’utilisation du link building dans les règles de l’art est d’autant plus importante que la mise à jour Penguin de Google est passée par là, sanctionnant sévèrement l’utilisation de liens à faible pertinence mais rétribuant efficacement les liens de qualité.

C’est pourquoi il est indispensable de se poser les bonnes questions, que l’on peut répartir en six catégories :
  •        La pertinence du lien : pertinence par rapport à votre site mais aussi par rapport à la page sur laquelle il figurer
  •        La valeur humaine du lien (c’est-à-dire la valeur perçue par l’utilisateur) : ici, il s’agit surtout de se mettre à la place de l’internaute qui lira votre page et qui cliquera sur le lien. En lisant cette page, aurai-je envie de cliquer sur le lien ? Une fois que j’aurai cliqué dessus, est-ce que je serai satisfait(e) de voir cette nouvelle page ? Est-ce que son contenu va m’intéresser ? Est-ce qu’il m’apporte quelque chose par rapport à la page d’où je viens ?
  •     La qualité du site vers lequel le lien redirige : cela inclut les questions d’orthographe, de présentation, et de date – sauf effet recherché, lier vers un article déjà obsolète fait mauvais genre !
  •     Le potentiel apport du lien pour votre site internet : ce lien-là peut-il déboucher sur un partenariat ? Fait-il de mon site un site fiable et de qualité, dont les références sont vérifiées ?
  •     La valeur de référencement du lien : Avant de référencer un site dans ses SERP (Search Engine Results Pages, les pages de résultats de recherche), un moteur de recherche sonde le site pour détecter automatiquement les entrées d’accès à ce site : ce procédé est le crawl. Il faut donc vous demander : est-ce que le moteur de recherche qui m’intéresse peut crawler la page liée ?
  •     Enfin, vérifiez votre conviction par rapport à ce choix de lien : Seriez-vous fier de le partager à vos proches et amis ?

Bien sûr, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive ; mais suivre ces questions, c’est déjà faire un bon début dans le link building ! Vous pouvez retrouver plus de détails dans cet article :


S. Huynh

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