8 May 2015

Les enjeux de la Big Data à l’heure des médias sociaux

Les données et les informations sont à la base de la compréhension d’un marché. Analyser et exploiter autant de données adressent deux défis principaux ; dans un premier temps la collecte d’informations; que ce soit des informations liées aux individus comme des informations liées aux entreprises. Dans un seconde temps il y a la collecte d’informations que l’on pourra appeler “inconsciente” car elles sont générées sans notre volonté directe. L’ensemble de ces informations vont être facilement exploitable par les entreprises. Le deuxième type d’information est le plus souvent directement issu des médias sociaux et facilement détectable par les entreprises en temps réel. 

Quel va être l’influence du Big Data dans cet ère des réseaux sociaux face à l’entreprise? 
L’évolution rapide des réseaux sociaux est directement liée à la révolution des nouvelles techniques de l’information plus principalement l’émergence d’internet et son omniprésence.
Ce sont donc ces derniers, qui permettent d’obtenir encore plus de source de données. Les médias sociaux sont des facteurs d’aggravation de l’infobésité (le sur plus d’information) qui nous menace. Avec respectivement 7 et 10 téraoctets de données quotidiennes, Twitter et Facebook ne font pas qu’entretenir nos instants de divertissement : ils servent aussi de matière brute pour celles et ceux qui décident de les exploiter. 
C’est bien entendu du coté de l’entreprise que ces informations peuvent poser problème individuellement. En effet, on arrive dans un ère ou la vie privée se fait de plus en plus discrète et chaque information qui rentre en interaction direct avec les medias sociaux se retrouve stockée.
La quantité d’information pose 2 enjeux majeurs auprès des entreprises ; dans un premier temps l’enjeux technologiques : savoir comment nous allons pouvoir récupérer l’ensemble les 85% d’informations que les médias sociaux détiennent. On appel “social CRM” le fait d’utiliser les information provenant des réseaux sociaux.


On peut dire que les sociales médias ont transformé le rôle de l’information d’entreprise. On doit faire face à une multitude de données, c’est une grande source de promesse pour l’entreprise et offre un véritable tremplin à la découverte de nouveaux moyens de distribution. Tous les accros aux réseaux sociaux, discutent, commentent et mette en avant ce qu’ils ont aimé ou non ce qui fait une opportunité pour les entreprises d’entendre parler d’eux et de comprendre le comportement de leurs clients.
Toutefois, on retient que 90 % des données détenues par les entreprises seraient inexploitables. En effet, l’étude de ces données demanderait une approche trop macro-économique. De plus, beaucoup de ces données restent informations ou non vérifiées. 
Le principal défi que rencontre les entreprises, aujourd’hui, avec les réseaux sociaux et la trop grande quantité des données ne résident pas dans la manière de gérer des données de plus en plus nombreuses et complexes. On peut penser que le principal défi est celui de savoir comment transmettre la bonne information aux bonnes personnes pour servir les objectifs business de l’entreprise sur Internet et dans le monde réel.

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