7 January 2015

SMO, toujours plus de plateformes en 2015



Face aux grands réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore Youtube les compétiteurs sont toujours plus nombreux et développent une multitude de services plus originaux et innovants les uns que les autres : vidéo, messagerie, e-commerce ou encore professionnel. Le choix devient donc de plus en plus difficile en terme de lancement de stratégie SMO pour son organisation. Si des plateformes tels que Facebook et Twitter sont encore très influentes, il ne faut pas négliger certains de ces réseaux. Instagram, réseau social centré sur la photo est aujourd’hui très courtisé par les marques et représente un réel impact sur les consommateurs. Dépassant aujourd’hui les 300 millions d’utilisateur il vient de dépasser Twitter. D’autres plateformes, concernant le secteur du « social video », représentent encore une fois un enjeu fort pour les entreprises. Ces plateformes sont très variées : Youtube doit tout mettre en œuvre pour contrer de nombreux challengers tels que Facebook avec son format vidéo auto-play ou encore Vine. Ces ressources importantes font aujourd’hui réfléchir les grandes enseignes sur l’impact que peut avoir une campagne, centré autour des "social media", sur une cible de consommateurs.

Mais qui contrôle les nouveaux réseaux ?  Si vous avez l’impression de voir constamment des marques et des campagnes de communication sur des réseaux tels que Facebook ou Twitter, les grands influents du « nouveau social » sont bel et bien des personnes plutôt que des marques. 


Comptant près de 750K followers sur Instagram, Vutheara est un des Instagramers les plus influents en France. Enjoy Phoenix, proposant des conseils beautés regroupe 1,2M d’abonnés et des vidéos vues à hauteur de 108M de fois, rien que ça. Les hommes politiques savent aussi utiliser les réseaux sociaux leurs permettant de réaliser des e-buzz : Barack Obama est un des hommes politiques les plus influents sur Twitter et n’hésite pas à susciter l’intérêt avec de nombreux tweets.







Vous l’aurez compris, les influents sont donc très variés sur les réseaux sociaux et font saliver les granges entreprises qui rêveraient d’obtenir ces statistiques médias. Pour choisir un bon support social en rapport avec son entreprise il faut avant tout analyser la demande pour bien cibler sa campagne SMO.

Vous souhaitez en savoir plus sur les nouvelles tendances sociales pour 2015, rendez-vous sur le site Hub Institute, entreprise accompagnant les grandes entreprises dans l’accélération de la transformation digitale.

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