18 September 2015

Référencement social et référencement naturel : En quoi sont-ils complémentaires ?


SMO & SEO : Quèsaco ?

Le web marketing a pour objectif d’augmenter la visibilité d’une entreprise. Un internaute visite la plupart du temps votre page web pour l’une de ces trois raisons :

- Votre entreprise apparaît dans les premiers résultats des moteurs de recherche,
- Votre entreprise est mentionnée ou recommandée par une personne ou un site web extérieur,
- Votre entreprise est déjà connue de l’utilisateur, qui vous cherche alors directement.

La visibilité numérique de votre page web est donc fondamentale pour attirer de nouveaux clients. Pour cela, plusieurs méthodes de référencement ont été développées :


- Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization – Optimisation pour les moteurs de recherche) est un ensemble de techniques qui ont pour but d’orienter le positionnement d’une page web dans les résultats de recherche. Cette méthode s’appuie sur des mots-clés correspondant à la thématique du site.

- Le référencement social SMO (Social Media Optimisation – Optimisation pour les réseaux socieux) vise à augmenter la visibilité de votre entreprise en s’appuyant sur les réseaux sociaux. L’objectif est de générer une image de marque positive auprès des internautes.
L’impact des réseaux sociaux sur le référencement

Une étude (Étude Searchmetrics : Facteurs de Référencement – Corrélation de rang 2013 pour Google France), illustrée ci-dessous, démontre l’impact positif de l’utilisation des réseaux sociaux sur le référencement. Les pages les mieux classées dans les résultats des moteurs de recherche sont en effet celles regroupant le plus de likes, partages ou tweets.


Résultats de l'étude Searchmetrics 2013 : Qu’ont en commun les pages qui sont bien référencées par Google

Il faut évidemment rester prudent sur l’analyse de ces résultats. Une présence importante mais mal contrôlée sur les réseaux sociaux peut aussi amener à l’effet inverse et nuire au référencement de la page web.

La position de Google vis-à-vis du SMO

Google privilégie la pertinence du contenu du site dans ses algorithmes. Le géant a adopté une ligne de défense vis-à-vis de sa corrélation avec les réseaux sociaux. Son objectif est de dissuader un référencement qui s’appuierait sur le SMO plus que sur le contenu. Les pages des réseaux sociaux sont donc comptabilisées au même titre que des pages web classiques.

On comprend ainsi que les réseaux sociaux ont un impact sur le référencement, mais que celui-ci ne sera effectif que si le site web présente un contenu pertinent. Quand on prend en compte les faiblesses actuelles du social média (Étude Outmarket sur les forces et faibles des réseaux sociaux), on comprend que l’utilisation des réseaux sociaux doit être inscrite dans une stratégie globale de référencement qui englobe d’autres indicateurs.

By A. Léandri

3 comments:

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