27 August 2015

Les raisons d'avoir un site internet en tant qu'artisan


On ne vous apprendra rien en vous disant qu’Internet est un must-have. Aujourd’hui, huit particuliers français sur dix recherchent leur artisan de proximité sur internet. Et pourtant, seuls deux artisans français sur dix ont leur propre page web.
Si vous faites partie des huit autres, voici les raisons majeures d’avoir un site internet pour votre entreprise.

Faire connaitre son business et Capter la demande, instantanément
Seul un cinquième des artisans de France, à ce jour, est donc susceptible de capter le trafic des internautes particuliers à la recherche de l’artisan idéal pour leurs travaux ou leurs urgences. Pour les 80% restant, cela représente une importante perte de client potentiels, non pas parce que vos services ne les intéressent pas, mais parce qu’étant absent d’internet, ils ignorent votre existence.

Convertir l’information en contact direct
Le processus de décision chez le client est à la fois rapide et complexe. En quelques instants, il aura décidé d’aller plus loin ou de se tourner vers un concurrent. Comme tout un chacun, sa décision résulte de sentiments et valeurs personnelles, mais aussi de l’information qu’il aura à sa disposition. Vous ne pouvez pas influer sur l’aspect personnel du processus de décision. En revanche, vous pouvez faire en sorte de donner une information qui en dit assez pour susciter l’intérêt du client potentiel, sans en faire trop pour créer le besoin de l’appel – et une fois au téléphone, à vous de jouer ! Délivrer cette information dans les règles de l’art est un numéro d’équilibriste, qui peut difficilement prendre forme sur un petit encart d’annuaire papier où la conception visuelle influera davantage que la qualité du contenu. La page web, accessible à tout moment, est, elle, tout à fait adaptée à cette finalité.

Actualiser l’information délivrée aux clients potentiels
En tant qu’artisan de proximité, la fidélisation de la clientèle est un objectif élémentaire. Parfois, les changements de numéro ou de siège social peuvent rendre plus difficile le maintien du contact avec d’anciens clients. Une carte de visite ou un prospectus deviennent vite obsolètes, mais votre page web vous permet des modifications à n’importe quel moment et à moindre frais –si ce n’est gratuitement ! – sans changer le point de contact avec les intéressés : votre adresse web virtuelle, elle, reste la même, quels que soient les changements réels auxquels vous pouvez faire face.


Un site internet est donc un bon début pour booster votre carnet de commandes. Mais encore faut-il qu’il soit visible de tous : nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à des experts en digital marketing pour en tirer le meilleur grâce à un référencement d’exception.


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