19 February 2015

Deauville, une destination incontournable à l'épreuve du temps

Deauville, haut lieu de villégiature surplombé par une identité historique forte, partagée entre une architecture d’un subtile mélange entre la décadence du second empire et l’apogée du style anglo-normand.
Flânez dans les rues de Deauville, découvrir les produits du terroir normand, venir fouler les Planches tels que les plus grands noms du 7ème art l’ont fait, c’est s’enivrer d’un doux parfum de nostalgie, de mélancolie mais aussi de gaieté. En goûtant au prestigieux calvados de la Maison Adrien Camut, ou encore aux fromages au lait cru traditionnels, vous tomberez sous le charme de cette ville intimiste aux milles saveurs !

L’histoire d’un marais Normand devenu un Empire du luxe dans le cœur de tous
Deauville, est et restera la ville de tous les interdits, à la fois désinvolte, audacieuse, extravagante et romantique, elle est aussi l’emblème de la modernité et du bon goût. Elle fût été pour beaucoup, une réelle source d’inspiration, et a su attiser la curiosité d’artistes venus des quatre coins du monde tels que Paul Poiret, Dufy, Fujita, Van Dongen ou encore Apollinaire.
Son histoire débute sur le Mont-Canisy, où en 1858, le Duc de Morny, décide de faire le pari fou d’entreprendre la création d’une station balnéaire où tout serait réunis pour le plus grand bonheur des vacanciers.



Qui aurait pu penser que sur ce petit village et ses marais de « dosville » s’élèverait une véritable station balnéaire en à peine quatre ans.
En 1864, un Empire est né, Deauville attire alors une foule de curieux de tous les horizons, impatients de goûter aux plaisirs de ce haut lieu du raffinement. Deauville devient alors le synonyme du chic, et de l’élégance où le goût du détail devient une réelle histoire de mœurs.
Située à quelques heures de la capitale, Deauville en perpétuel renouveau. Emblème de la modernité et de l’avant-gardisme, verra ouvrir en ses lieux la première boutique de mode de Madame Gabrielle Chanel, alors très convoitée pour ces chapeaux. Ce fut rapidement un succès inconditionnel, qui donna une identité des plus fastueuse à cet ancien petit village normand sans prétention. Deauville devint alors le rendez-vous incontournable où les plus grandes familles, et fortunes s’y pressent pour passer le weekend loin de l’affluence et des mœurs Parisiennes surchargées et corsetées.

Deauville est un véritable souffle d’air frais balayant tous les protocoles, et les dictâtes nonchalants de l’époque.
Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que Deauville s’ouvre sur au monde entier. De grands aménagements sont alors lancés, le développement de Deauville prend une toute autre allure. Des structures de loisirs, des espaces verts, des centres de balnéothérapie, des piscines d’eau de mer, un casino, un nouveau port et une gare internationale ouvrent leurs portes et concrétisent l’idée du luxe à la française. C’est le 7ème art qui offrira à Deauville son éclat international et qui bercera sa notoriété pour les siècles à venir.

Une Identité culturelle ancrée dans le patrimoine normand.
La culture de Deauville possède une forte identité équestre et ce depuis sa création ; et n’a eu de cesse de se développer au cours des années. Avec un cadre idyllique, et approprié aux besoins hippiques, Deauville devint hâtivement la destination favorite de tous les professionnels du milieu équin. Depuis, de nombreux rendez-vous équestres se déroulent à Deauville telles que des courses de galop, les légendaires ventes de Yearlings et de trotteurs, mais aussi des compétitions internationales regroupant plusieurs disciplines comme le Polo, les concours d’attelage de tradition, le Championnat européen du cheval miniature, ou encore le JUM’IN DEAUVILE ; à noter que ces derniers se déroulent principalement en été.




Les amateurs de golf : À vos grips !
Deauville compte deux magnifiques golfs aux cartes variées. Les parcours diversifiés plairont à tous les golfeurs en quête de grand air et de distraction ! Vous pourrez aussi bien améliorer votre technique et votre dextérité, tout en vous amusant. Les fairways sont entretenus avec soin, dans le but de vous offrir une souplesse, un confort et une qualité de jeu sans paraître. Et pour les plus méritants, leurs clubs-houses vous accueilleront avec plaisir dans un cadre convivial et reposant.

Deauville une création majestueuse de la mer.
Deauville s’est façonné grâce au sable et à la mer, qui fort de ces éléments ont donné une image marine ancrée dans le patrimoine historique de cette station balnéaire. Bercez par les marées, et la douce mélodie du vent, on vient à Deauville principalement pour ces activités nautiques, qui, par ce grand air du large, nous pousse a affronter vents et marrés pour y découvrir les bonheurs intemporels que nous offre la mer.

Sur ce grand terrain de jeu, les activités ne manquent pas.. Char à voile, Catamaran, Kitesurf, se prélasser sur un transat, ou encore une compétition entre futurs grands architectes de châteaux de sable.. ? Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges..

Si aujourd’hui Deauville est devenue une station balnéaire inéluctable, elle le doit sans aucun doute à la mer et à ses plaisirs ; une destination à ne pas manquer!

No comments:

Post a Comment